Le reiki traditionnel, une thérapie antidouleur

Le reiki traditionnel est une méthode énergétique permettant de libérer les nœuds tensionnels douloureux au niveau du corps.

Appliqué en pré- et post-opératoire : c’est un moyen entièrement naturel pour aider la personne à ne pas rester dans sa douleur…




Le reiki traditionnel, c’est quoi ?

Le reiki traditionnel est une méthode énergétique venue du Japon, née en 1922, et élaborée par le maître de méditation Mikao Usui. Inachevée par son décès subit, elle a fait ensuite l’objet de dérives par l’ajout de croyances mystiques et d’ésotérisme.

Christian Mortier, président de la FFRT, élève de maîtres de méditation tibétains, psychanalyste de formation, sophrologue caycédien, accompagnant de fin de vie, a remis en route la pratique d’origine laissée embryonnaire. C’était en 1990. Depuis, il a démontré son fonctionnement en la reliant aux études scientifiques existantes. Il a développé des techniques énergétiques pour accompagner plus spécifiquement les maux de nos contemporains.


Enfin, il a développé un référentiel métier pour cette approche de psychologie énergétique spirituelle, à la croisée de l’Occident et de l’Orient.

Cette forme professionnelle du reiki traditionnel s’appelle la reikiologie.




Comment ça fonctionne ?

Le reiki traditionnel a une démarche holistique, agissant par un toucher méditatif, fixe et léger, aux effets profondément relaxants.

Cela permet de rétablir un subtil équilibre entre le corps, l’énergie et l’esprit, que la personne avait perdu.


Pourquoi est-ce important ?

Parce que la perte de cet équilibre génère des tensions, au niveau du corps et de l’esprit : douleurs physiques, ou émotionnelles, et aussi les ruminations mentales. Un antidouleur qui a fait ses preuves.

L’application de la pratique est excellente en pré- et post-opératoire : c’est un moyen entièrement naturel pour aider la personne à ne pas rester dans sa douleur.

On observe généralement des baisses de douleur ou de fréquence de 50%.

Sans se substituer à des traitements chimiques, cela procure un véritable confort de vie pour le malade.

Bien évidemment, il existe certaines maladies où les médicaments contre la douleur sont impératifs !


Beaucoup de douleurs naissent aussi de l’émotionnel.

Par l’arrêt des mécanismes émotionnels, le reiki traditionnel fait disparaître ce style de douleur et allège la personne, lui redonnant une liberté intérieure face à sa vie, quels qu’en soient les aléas.

La reikiologie a été présente en hôpital pendant 10 ans, dans le service d’oncologie pédiatrique du docteur Delépine, Garches, où des séances de relaxation profonde étaient dispensées bénévolement aux enfants pour leur apporter un confort. Il a été observé une baisse des douleurs, dues aux opérations lourdes (ablation de membres inférieurs, par exemple).


Les atouts de la reikiologie

Ses cursus de formation sont raccrochés à l’enseignement supérieur européen. L’obtention des diplômes professionnels permet d’œuvrer officiellement comme praticien dans le monde entier.


Une autre caractéristique ?

La reikiologie, telle que pratiquée par les praticiens professionnels formés par les écoles de la FFRT et présents sur l’annuaire de la FFRT, a fait l’objet d’une étude clinique en 2015, sous contrôle médical.

Ses effets antistress et de bien-être sont cliniquement prouvés depuis.



Où trouver des professionnels ?

Sur l’annuaire en ligne de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, avec des reikiologues, certifiés ISO 17024 par DEKRA Certification.


Les séances durent 1 heure.

Leur tarif s’élève entre 50 à 70 euros. .

Pour devenir professionnel : ce sont les cursus académiques diplômants européens de l’Institut de Reiki et de l’Institut Internacional de Reikiologie.


Source FFRT.