Sus au stress qui déclenche les TMS



Plusieurs études ont démontré le lien direct entre le stress et divers troubles et symptômes. Si le stress est un état de tension, et non une maladie, il est avéré que s’il n’est pas stoppé, il peut finir par déclencher certaines maladies, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS).


Troubles musculo-squelettiques


Quoi de plus naturel qu’une pratique de bien-être comme remède antistress, basée sur la méditation ?


Les douleurs handicapantes dues au stress :

Qui n’a pas ressenti, dans des périodes de stress intense ou répété, des douleurs aux articulations des membres inférieurs et supérieurs ?

Hormis les douleurs, les gênes dans les mouvements, les raideurs et la perte de force sont bien présentes.

Déjà en 2009, l’Institut National de Recherche et de Sécurité publiait une lettre sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Celle-ci reportait les résultats d'une étude, dont les résultats démontraient un lien direct entre le stress au travail ("job strain") et l'apparition des troubles musculos-quelettiques. Les manifestations de ces TMS sont des douleurs lombaires, de l’arthrite, des lésions musculaires consécutives à une sollicitation fréquente des mêmes muscles, et des douleurs dans les membres supérieurs, le cou, le dos et les muscles.




Le praticien en Reikiologie antistress note souvent que les personnes qui viennent le consulter en cabinet se plaignent de douleurs localisées aux épaules, coudes ou poignets, mais aussi au bassin, aux genoux et chevilles.



La prévention de la santé grâce à la méditation :

Dans la culture orientale, rien ne vaut la prévention de la santé. Aussi, pas besoin d’attendre d’être malade pour réagir. Mais on agit dès qu’un mal-être émotionnel, non médical, apparaît. Ainsi, pour le stress, rien de mieux qu'une approche permettant de l'arrêter durablement en amont.

En effet, si l’on arrête la cause, les effets disparaissent.

Le meilleur remède est, à n'en pas douter, la méditation.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la méditation face au stress.

Il existe des approches différentes de la méditation, toutes aussi bien les unes que les autres. Chacun choisit son approche en fonction de la pédagogie qu'elle propose et de l'accessibilité qu'il y trouve.

Par exemple, on peut utiliser la méditation en pleine conscience, avec toucher.

C’est le cas de la Reikiolologie de pleine conscience, qui unit la relaxation et la méditation par le toucher.

La méditation du praticien crée, chez la personne, une prise de recul et un lâcher prise face à son stress, pendant que son toucher crée un apaisement au niveau corporel – le tout en induisant un effet relaxant.



Il faut savoir que les relaxologues de pleine conscience sont des professionnels formés sur la connaissance du lien direct entre le circuit énergétique, le stress, et la manifestation des douleurs dans le cadre des troubles musculos-quelettiques.

En ce sens, ce sont d'excellents professionnels qui comprennent et savent accompagner efficacement les personnes qui viennent les consulter.


A quoi ressemble une séance de relaxation Méditative par le Toucher?

Les séances durent 30 minutes. Elles aident à dissoudre son stress dans un équilibre de dynamique et d’apaisement naturels…

Pour cela, la personne habillée, allongée, n’a rien à faire.

Le toucher méditatif du praticien, libérateur des tensions de stress, se charge de tout.

Au fur et à mesure, la personne se sent moins emprisonnée dans son stress.




Source FFRT.